Pourquoi choisir un barbecue à gaz plutôt qu’un barbecue à charbon

barbecue à gazVous avez certainement dû le remarquer, les barbecues à gaz sont souvent à la une des magazines et au niveau des espaces de jardineries, magasins de bricolages et sur internet. Même si le nombre de vente de charbon est le plus élevé en matière de barbecue, le domaine du gaz est en pleine croissance. Qu’est-ce qui explique cet intérêt ? qu’est-ce qui justifie le choix porté sur le gaz plutôt que sur le charbon ?

Pour le confort d’utilisation et la santé

Le premier plus du barbecue à gaz, c’est la facilité et la rapidité de l’allumage. Il n’est pas question de chercher allumettes, papiers et de passer son temps à attendre de pouvoir enfin griller la viande. L’allumage se fait par un simple tour de bouton. En quelques minutes, vous pouvez commencer à cuire vos aliments. Ce qui est intéressant pour ceux qui sont pressés.

Chez les amateurs de barbecue la « « multi cuisson » » est très en vogue. Ce qui signifie que de nombreux plats, différents de la viande, peuvent être cuisinés. On peut ainsi mettre en place un wok, une plancha, une pierre à pizza…. Les amateurs ont le choix entre une diversité de barbecues à gaz moyen ou haut de gamme qui leurs sont présentés et qui élargissent leurs possibilités.

Un autre plus : le réchaud latéral qu’on peut retrouver dans certaines pièces et qui offre la possibilité de cuisiner des sauces et sauter des légumes en même temps que le plat en cuisson sur la grille principale. Ceci est pratique car on peut tout cuisiner dehors et sans salir la plaque de cuisson dans la cuisine.

L’autre raison qui pousse les amateurs à délaisser le charbon pour le gaz est liée à la santé. Certaines recherches conseillent d’éviter de consommer la viande cuisinée au charbon ou celle qui est « « trop grillée » » qui serait dangereuse à la longue.

Il faut donc bien comparer les barbecues à gaz pour choisir selon vos envies, le prix et les qualités de celui-ci.

Quelques désagréments malgré tout

Le prix constitue l’ennui principal. L’entrée de gamme coutera entre 200 et 300 euros là où le barbecue à charbon de même type vaudra entre 50 et 100 euros soit 3 fois moins cher. Pour une gamme supérieure, la différence devient plus importante, il faudra 300 à 500 euros pour un bon rapport qualité prix à gaz contre seulement 140€ à 200€ pour le barbecue à charbon.

Deuxième inconvénient est relatif au temps d’assemblage. Comptez 1h à 2h pour le montage du barbecue à gaz contre 15 à 45mn pour monter un barbecue charbon. Aussi, 2 personnes seront souvent requises pour poser la cuve et le couvercle alors qu’une personne seule est capable de procéder au montage du barbecue à charbon.

Le troisième repose sur la longue durée du nettoyage. Pour le barbecue à charbon, seul la grille est à nettoyer après cuisson, par contre, avec le barbecue à gaz, on a plusieurs pièces qu’il faudra bien astiquer : grill, barres de protection des brûleurs, lèches frites.